Qu’est ce que l’hypnose?
Nous avons l’habitude de porter un regard très conscient sur nous , nos comportements, nos problèmes… mais il y a une partie de nous qui nous échappe et que nous n’avons pas l’habitude d’explorer, c’est notre inconscient, qui pourtant gère de nombreuses choses comme nos apprentissages, nos émotions, nos conditionnements…
L’hypnose est une technique qui va nous permettre de rentrer dans cette partie inconsciente de nous même pour pouvoir l’explorer et pour créer du changement.
L’hypnose est un état modifié de conscience, c’est un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour, par exemple quand nous sommes “dans la lune”, ou absorbés dans un roman, un film nous vivons une transe légère.
Le RITMO pour gérer les états post traumatiques
Le RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une méthode créée par Lili Ruggieri qui combine Hypnose et EMDR. Elle va activer les zones du cerveau impliquées dans le retraitement des informations jusqu’à “digérer” l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie grâce à des stimulations visuelles, auditives et corporelles. Alors la perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.
Le RITMO est une thérapie brève une à quelques séances suffisent dans la majorité des cas.
Contre les idées reçues:
- On ne dort pas en hypnose.
- On n’est pas forcément relaxé lorsqu’on est en transe. Le sujet garde le contrôle de la séance.
- On n’a pas besoin d’une transe profonde pour avoir des résultats.
- On ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté.
- Il n’y a pas de déplacement de symptôme avec l’hypnose Ericksonienne.
Les domaines d’application (non exhaustif)
Comment se déroule une séance?
Elle dure entre 1h et 1h30 et se déroule en plusieurs temps :
- Un échange entre vous et le thérapeute concernant votre objectif
C’est avant tout un échange entre humains pour mieux se connaître, créer un lien avec votre thérapeute, vous expliquer ce qu’est l’hypnose, répondre à vos questions… voir si un travail ensemble peut être possible. C’est aussi une phase importante puisqu’elle permet d’exposer les raisons de votre rendez-vous, l’envie que vous avez de changer, de comprendre quel est le contexte de votre problème, qu’est ce que vous recherchez et de déterminer quel sera l’objectif de la séance afin d’orienter le travail dans le bons sens pour vous. Chaque accompagnement est adapté à votre demande et à votre rythme.
S’agissant d’une « thérapie brève », le nombre de rendez-vous reste normalement assez réduit. Les séances sont espacées d’environ 15 jours ou plus pour laisser les changements s’opérer entre les séances.
- La création d’un état d’ hypnose
Chacun d’entre nous est différent, c’est pourquoi chaque accompagnement se veut unique et adapté à votre personnalité. Tout le monde peut vivre un état d’hypnose puisque c’est quelque chose de naturel, il faut simplement trouver la bonne recette. En vivant cet état d’ hyper attention vous allez vous ouvrir à de nouvelles possibilités et de nouvelles ressources par la voie de l’inconscient, que vous n’avez pas l’habitude d’explorer dans votre quotidien. C’est une belle rencontre qui est souvent agréable, et surtout pleine de promesses où il peut y avoir des émotions, des sensations différentes, une prise de recul ou a contrario une forme d’hyperconscience. A aucun moment vous ne perdrez le contrôle puisque c’est vous qui serez le maître de cette exploration.
- La fin de la consultation
Après cette exploration, vous prenez quelques instants pour revenir ici et maintenant. Il est impératif de vous laisser repartir dans de bonnes conditions. Nous pouvons avoir un échange sur la séance, puis vous retournez à votre vie avec des choses en plus ou en moins! certaines germeront plus tard car le travail continue toujours après la séance!